Mon compte
    Agnès Varda primée à Montréal

    Agnès Varda a remporté le Prix du public du Festival international du nouveau cinéma de Montréal pour son film "Les Glaneurs et la glaneuse".

    La vingt-neuvième édition du Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal, qui se tenait du 12 au 22 octobre 2000, a récompensé la réalisatrice française Agnès Varda pour son nouveau film Les Glaneurs et la glaneuse. La réalisatrice de Sans toi ni loi, Le Bonheur et Les Cents et une nuits a reçu le prix du public pour ce film documentaire qu'elle a également écrit et interprété. Cette oeuvre subjective qui sillonne la France présente des récupérateurs, glaneurs et autres "trouvailleurs" qui ramassent et amassent tout ce que les autres jettent.

    Le Festival du nouveau cinéma a récompensé In the Mood for Love, le nouveau film du cinéaste de Hong Kong Wong Kar-wai, qui reçoit la "Louve d'or", le prix du meilleur long métrage. Le film Thomas est amoureux du Belge Pierre-Paul Renders s'est vu décerner le prix du jury. Le prix du meilleur scénario est revenu au mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu pour Amores Perros (Amours chiennes). Neulitch 2 du réalisateur allemand Jochen Khun a reçu le prix du meilleur court ou moyen métrage. Concernant les "nouveaux médias", le prix a été attribué ex æquo au Polonais Jaroslaw Kapuscinski pour Yours et à l'Allemand Thomas Koner pour Daikan.

    Le Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal est une manifestation dédiée à la diffusion et au développement du cinéma d'auteur et de la création numérique. Cette vingt-neuvième édition présentait 200 films, dont le nouveau Spike Lee, Bamboozled, en première mondiale.

    Y.S. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top