Le cinéaste égyptien Youssef Chahine est actuellement hospitalisé dans un hôpital du Caire, suite à une attaque cardiaque. Actuellement en tournage de Silence on tourne, avec la chanteuse tunisienne Latifa, le cinéaste devrait reprendre la caméra "dans les trois jours", selon les déclarations de son assistant à l'AFP.
Youssef Chahine est l'un des cinéastes les plus importants du monde arabe. Reconnu dans le monde entier, il fait résonner un cinéma de tolérance dans une contrée où il est parfois difficiles de se faire entendre. Très ancré dans un cinéma social et militant, son film Un jour sur le Nil, destiné à représenter les aspects positifs de la construction du barrage d'Assouan, se tourna en fait vers les conséquences humaines et écologique d'un nouveau barrage sur le Nil, ce qui ne plut guère au gouvernement égyptien, qui le censura. Il fut d'ailleurs mis quelques temps derrière les barreaux suite à la projection d'un film censuré.
Après s'être exilé au Liban, il revint en Egypte et affirma son indépendance politique. Son cinéma est également très personnel : dans La mémoire, un cinéaste opéré à coeur (comme lui) ouvert dresse le bilan de sa vie. Depuis plusieurs années, Youssef Chahine s'est tourné vers la France pour trouver les capitaux nécessaires à ses films. Le sixième jour (1986) est certainement son film le plus connu, avec en vedette Dalida, qui revenait pour l'occasion vers ses origines égyptiennes. Son dernier film, L'autre, est sorti en 1999.
F.M.L avec l'AFP