La France était à la fête lors de la cérémonie de clôture du 24ème Festival des Films du Monde de Montréal. Un long métrage hexagonal a en effet remporté la récompense majeure de la manifestation, le Grand Prix des Amériques. Petit tour d'horizon des récompenses attribuées par le jury, présidé cette année par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami
C'est Le Goût des Autres, réalisé par Agnés Jaoui, qui a donc eu l'honneur de recevoir le premier prix du festival. Une récompense que la française partage avec le réalisateur australien Paul Cox, dont le long métrage Innocence a été proclamé vainqueur ex-aequo de ce Grand Prix des Amériques. Quoi qu'il en soit, voilà un nouveau succès pour Agnès Jaoui qui avait déjà reçu un très bon accueil critique et public lorsque Le Goût des Autres était sorti en France.
Autre bonheur tricolore : le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine pour Isabelle Huppert dans Merci Pour le Chocolat de Claude Chabrol. Une récompense, là encore, que la française devra partager avec la chinoise Gong Li, récompensée pour sa prestation dans Le Silence Brisé, réalisé par Sun Zhou.
Pour être complet, sachez que c'est Innocence de l'australien Paul Cox, décidément à la fête, qui a raflé le Prix du Public. Quant à l'américain Mark Ruffolo, il a glané le Prix du Meilleur Interprète Masculin pour son rôle dans You Can Count On Me, dirigé par Kenneth Lonergan.
Le long métrage Maelstrom du canadien Denis Villeneuve s'est lui vu attribuer le Prix de la Meilleure Contribution Artistique. Enfin, le jury a remis une mention spéciale au film L'Odeur de Camphre, le parfum de Jasmin, réalisé par l'iranien Bahman Farmanara.
C.C. avec Reuters