La déferlante féminine du cinéma va s'abattre sur Arcachon du 18 au 24 septembre. Le bassin girondin accueillera pendant une semaine les amazones du 7e Art à l'occasion du 2e Festival International du Cinéma Féminin. Les organisateurs promettent la projection d'une soixantaine de films. Le public devrait y trouver son compte entre les films présentés en compétition officielle, les avant-premières, les hommages et autres rétrospectives.
Un jury de sept personnes a été réuni pour départager les 8 films en compétition. Ecrits, réalisés ou produits par une femme, les films de la sélection officielle sont au coude à coude pour décrocher une des Vagues d'or offertes par le festival : Meilleur Film, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur, Meilleur Scénario, Prix du public.
La compétition de cette année s'annonce une fois de plus très serrée avec les films de Maria de Medeiros (Capitaines d'avril), Claire Simon (Ça c'est vraiment toi), Anne Sophie Birot (Les filles ne savent pas nager), Virginie Wagon (Le secret) et de Chantal Akerman (La captive). Et parce que le festival se dit international, la sélection a également porté son dévolu sur Jesus'son d'Alison Maclean et Woman on top de Fina Torres.
A l'instar de ces huit long métrages en compétition, les films d'ouverture et de clôture seront des oeuvres encore inédites en salle. Les festivaliers pourront donc également savourer en avant-première des réalisations aussi attendues que Virgin Suicides de Sofia Coppola, Ça ira mieux demain de Jeanne Labrune et Tout va bien on s'en va de Claude Mouriéras.
Comme tout festival qui se respecte, le Festival International du Cinéma au Féminin offre son lot d'hommages. Et bien entendu ce seront des figures féminines du cinéma qui feront l'objet d'une attention particulière de la part du festival. Arcachon offrira une Vague d'honneur à l'actrice Miou-Miou, à la réalisatrice Catherine Breillat et à la productrice Christine Gouze-Renal. Le temps d'une soirée, le festival donnera un coup de projecteur sur chacune d'elles à travers la projection d'un film de leur choix.
Enfin, le festival d'Arcachon se montre tout aussi attentionné avec ses invités qu'avec son jury. La rétrospective Cinéma du jury sera l'occasion pour chacun des 7 jurés de présenter un film dans lequel il ou elle a joué ou réalisé.
Parfait jusqu'au bout, le festival consacrera sa journée du jeudi 21 septembre aux jeunes avec la projection d'André le Magnifique et de 36 Fillette. Pour les deux films, le festival a organisé un débat entre le jeune public et des membres de l'équipe du film.
M.C.B.