Le mystère, l'étrange, les déviances les plus originales et le plus souvent inexplicables seront à l'honneur au Forum des Images. Le bouillonnant espace culturel situé en plein centre parisien sera en effet l'hôte de la huitième édition de l'Etrange Festival.
Du 23 août au 5 septembre, les spectateurs amateurs de bizzareries en tous genres pourront se délecter d'une programmation axée sur les jeux d'amour et de mort sadiens. Cette édition 2000 est définie par les organisateurs comme "impudique" et sans tabous, avec des gros plans sur les déments et les déséquilibrés, "les errances sadiques de quelques fous furieux de la pellicule". De quoi se laisser lentement glisser vers un cinéma à l'univers torturé et qui ne devrait, assurément, laisser personne indifférent.
Des hommages seront rendus aux italiens Daniele Cipri et Francesco Maresco et aux japonais Takashi Miike et Yakuzo Masumura. Quant aux films projetés, la simple évocation de leurs titres devrait suffire à rendre compte de l'atmosphère très spéciale de ce festival. Le Corps et le Fouet, Sadique et Experte ou Dementia : avouez que cela donne le ton !
L'Etrange Festival s'est donné pour but, depuis sa création il y a huit ans, de remettre au goût du jour des metteurs en scène sulfureux et de lancer de jeunes réalisateurs. A ce titre, Bruce LaBruce (Hustler White) et Alex Van Warmerdan (Little Tony) se sont fait connaître grâce à cette manifestation.
C.C. avec AFP