Il reste encore quelques semaines à patienter avant que ne s'ouvre le 57e festival du cinéma de Venise, la très célèbre Mostra. En attendant on peut déjà rêver à ce que seront ces dix jours de festivités à partir des films présentés et des gens présents. Du 30 août au 9 septembre le Lido de Venise battra au rythme des projections et des réceptions, des hommages et des déceptions, des découvertes et des sacres.
A ce jour dix-neuf films ont déjà été sélectionnés pour la compétition, un vingtième ne devrait pas tarder à être nommé. Venise oblige, le cinéma italien est représenté en force par quatre productions péninsulaires. Côté français, on retrouvera Xavier Beauvois. D'autres grands noms figurent au programme, tels Robert Altman, Stephen Frears, Manoel de Oliveira ou encore Barbet Schroeder.
Les copies de ces réalisateurs de talent seront soumises à l'inspection d'un jury présidé par Milos Forman. Sous ses ordres un bataillon plutôt éclectique, formé de l'écrivain Tahar Ben Jelloun, des réalisateurs Guiseppe Bertolucci, Claude Chabrol et Samira Makhmalbaf ou encore de l'actrice Jennifer Jason Leigh.
People, projections mais aussi découvertes seront au programme du festival. La Semaine de la Critique sera riche en perles rares et graines de talent avec notamment le premier film de Claudia Tomaz Noites (Nuits). Même topo en ce qui concerne la section "Nouveaux Territoires", qui s'annonce très prometteuse en créations originales.
Le public se distraira donc de quelques projections et du spectacle des stars – Sharon Stone et Clint Eastwood seront dans la lagune – en attendant de découvrir qui se taillera la part du lion (d'or). L'an passé, le trophée suprême avait été remporté par Zhang Yimou (Not one less) et le Grand Prix du jury était allé à Abbas Kiarostami pour Le Vent nous emportera. Encore un peu de patience et Venise tombera les masques pour un joyeux carnaval du celluloïd.
M.C.B. avec AFP