Un morceau de Cannes va élire ses quartiers d'hiver sur la butte Montmartre. A partir du 15 octobre la Cinéfondation aura sa résidence parisienne dans le 18e arrondissement de Paris. La section cannoise dédiée aux films d'école y accueillera pendant cinq mois une série de jeunes réalisateurs du monde entier pour la première des deux sessions annuelles de la fondation.
Lancée il y a trois ans, cette section du Festival de Cannes a pour vocation de favoriser la découverte de nouveaux cinéastes issus des trente meilleures écoles de cinéma dans le monde. Le jury de la Cinéfondation a sélectionné une première série de réalisateurs ayant déjà réalisé des courts ou moyens métrages et dont le premier long-métrage pourrait être projeté au festival de Cannes.
Les heureux élus qui seront invités à Paris par la fondation devront essentiellement travailler sur le développement de leur premier long-métrage et s'efforcer de nouer des contacts avec des producteurs. Entre deux prises de vue les cinéastes en herbe pourront accéder gratuitement à de nombreuses salles de cinéma ou suivre des cours de français. Tout en tournant, en passant, un court-métrage en numérique autour du thème de Paris.
Espérons que cet échantillon de Croisette apportera un petit rayon de soleil dans la grisaille parisienne.
M.C.B. avec Le film français