La 35ème édition du festival de Karlovy-Vary s'est achevé ce week-end dans cette station balnéaire de la République tchèque.
Une affaire de goût, de Bernard Rapp, a reçu la mention spéciale du jury, ainsi que Angels of the Universe, un film de l'islandais Fridrik Thor Friedriksson. Ces deux prix ont été attribués par un jury présidé par Abbas Kiarostami, le réalisateur iranien du Goût de la Cerise, palme d'or à Cannes en 1997.
Le Globe de cristal, le prix principal de ce festival, a été remis à Moi, toi, eux, le film brésilien d'Andrucha Waddington. Agé de 30 ans, le jeune réalisateur issu de la télévision, et qui a réalisé précédemment le long métrage Gêmeas (Jumeaux) représente, avec Walter Salles (Central do Brasil), la nouvelle vague du cinéma brésilien. C'est Carlos Saura, un autre réalisateur hispanophone, auteur de Carmen et Noces de sang, qui lui a remis son prix. Le film double sa consécration puisque le prix de la meilleure actrice a été remis à Régina Casé, actrice principale du film.
Le prix du meilleur réalisateur a quant à lui été attribué à Vinko Bresan, le cinéaste croate, pour L'esprit du maréchal Tito. Une fois de plus, le festival tchèque, connu pour sa vitalité, aura tenu toutes ses promesses, en récompensant des films d'univers très différents, de l'Amérique latine au cinéma nordique en passant par l'Europe. Rappelons qu'en 1978, ce même festival avait découvert un certain... Emir Kusturica.
F.M.L / A.F.P