Les héros de Marvel Comics ont la côte dans le monde du cinéma. Après X-Men, qui sort dans les prochains jours aux Etats-Unis, Superman, Batman et Spiderman, le projet de porter à l'écran les aventures de Daredevil se précise depuis que New Regency Pictures a acquis les droits. Le film devrait sortir sur nos écrans d'ici 2003.
A l'instar des autres super-héros de l'écurie Marvel Comics, l'homme sans peur créé par Stan Lee et Bill Everett en 1964 fera l'objet d'une adaptation cinématographique. Sans doute moins au fait des super-tribulations de ces personnages de BD, le cinéphile français aura juste besoin de savoir que ce super-héros est aveugle depuis un accident avec un camion transportant des éléments radioactifs. Avocat désillusionné à la ville, Matt Murdock est cependant doué d'une ouïe exceptionnelle, de capacités olfactives énormes et d'un sens radar, qu'il met au service de la lutte contre le mal et plus particulièrement contre Kingpin, malfrat aussi obèse que pourri.
L'idée d'adapter le comics a germé en 1997. Pendant longtemps c'est Columbia Pictures qui travaillait au développement de ce projet. N'ayant pu s'entendre avec le syndicate qui édite la BD sur les droits Internet, les studios de Sony ont du abandonner l'affaire. Pour le plus grand plaisir de New Regency Pictures, maison de production liée à la Fox, qui vient de s'assurer les droits d'exploitation.
En dépit de ces tractations dans les sphères supérieures, le réalisateur Mark Steven Johnson (Simon Birch) est resté attaché à ce projet. New Regency lui confiera l'écriture et la direction du film, comme il aurait dû le faire pour la Columbia. La distribution sera assurée par la 20th Century Fox (X-Men) et sera produite conjointement par Arnon Milchan (New Regency) et Avi Arad (Marvel Comics). Le financement, lui, sera unilatéralement assuré par New Regency Pictures.
A suivre...
M.C.B. avec Variety