Depuis ses débuts, la cérémonie des BAFTAs, l'équivalent britannique des Oscars, avait toujours lieu après les Oscars américains. A partir de l'année prochaine, la donne va changer puisque la cérémonie d'outre-manche sera désormais en prélude à la grand-messe américaine.
L'Académie Britannique des Arts du Cinéma et de la Télévision (BAFTA) choisira donc ses futurs vainqueurs le 25 février prochain, soit un mois tout rond avant la remise des statuettes dorées de l'Oncle Sam.
Ce changement s'inscrit dans une volonté de ne plus pâtir du déferlement médiatique occasionné par les Oscars. Simon Relph, le président des BAFTAs précise que "la nouvelle date attirera indubitablement plus de talents à la cérémonie, et augmentera considérablement sa stature et son influence".
Du côté de Dreamworks, on encourage cette décision. Ainsi, Peter Dunne, qui officie dans la compagnie de Spielberg, affirme que "sur le plan international ce changement donnera aux BAFTAs plus de poids, puisqu'ils auront lieu à un moment où les médias focalisent tous sur l'industrie cinématographique".
Cette année, les BAFTAs ont plébiscité American Beauty en lui décernant le prix du meilleur film et en récompensant Kevin Spacey et Annette Bening pour leurs prestations dans cette peinture au vitriol de la société américaine. Pedro Almodovar a reçu de son côté la distinction du meilleur réalisateur pour Tout Sur ma Mère.
C.C. d'après Reuters