C'était la fête du court métrage le 27 juin dans la salle du Trianon à Paris. C'est en effet dans le complexe du boulevard Rochechouard que se déroulait la troisième nuit des Lutins, les César du court métrage. Un événement de taille puisque Les Lutins du court métrage sont considérés par les professionnels comme l'un des événements majeurs du paysage cinématographique.
Le palmarès des Lutins du court métrage édition 2000 a donc été rendu à l'occasion de cette fête. C'est Au Bout Du Monde de Konstantin Bronzit qui a obtenu le Lutin du meilleur film d'animation, alors que Salam de Souad El Bouhati a empoché celui du meilleur film de fiction et de la meilleure réalisation.
Le jury, composé de professionnels du cinéma, a également décerné le Lutin du meilleur scénario à Didier Bivel et Djamila Djabri pour Fais-moi des Vacances ex-æquo avec Eric Guirado pour Un Petit Air de Fête.
Benoît Giros a, lui, glâné le Lutin du meilleur acteur pour le même Un Petit air de Fête, alors que Lucia Sanchez a reçu le trophée de la meilleure actrice pour Un Château en Espagne.
A noter qu'un tour de France des films primés aux Lutins 2000 sera entrepris à partir du mois de décembre dans les multiplexes Pathé de plusieurs villes de province.
Cette compétition, qui comportait 28 courts métrages en sélection, n'a pas omis de récompenser les jeunes talents en devenir. Car petit court deviendra grand...
C.C.