Michael J. Fox, un des acteurs les plus populaires outre-atlantique, s'est retiré du monde du spectacle. Frappé par la maladie de Parkinson, celui qui s'était révélé avec la série des Retour vers le futur a profité du dernier épisode de la série télévisée Spin City pour tirer sa révérence au monde du showbizz.
A 38 ans, régulièrement terrassé par les tremblements, Michael J. Fox a expliqué son choix par la volonté de mieux se consacrer à son combat contre la maladie de Parkinson. "La guerre contre la maladie de Parkinson est une guerre que l'on peut gagner. Et c'est une guerre que j'ai l'intention de gagner" affirmait-il ainsi récemment, admirable de courage, devant le Congrès américain.
Dans son discours, l'acteur fait preuve d'un optimisme constant. "Je suis persuadé qu'il y aura un traitement avant que j'ai 50 ans. J'en ai 38. Cela me donne 12 ans, une bonne période. J'en fait le pari" assure-t-il. Pour promouvoir sa cause, il a créé la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur Parkinson.
Né à Edmonton au Canada, Michael J. Fox rejoint Hollywood après avoir joué dans plusieurs feuilletons à la télévision canadienne. A 21 ans, déjà auréolé du succès de la série Family Ties (1982-1989), il devient une véritable star avec son rôle de Marty McFly dans la trilogie des Retour vers le futur (1985, 1989 et 1990). Ensuite, avec son éternel visage d'adolescent, il poursuivra une jolie carrière, jouant notamment dans Doc Hollywood, Mars Attacks et Fantômes contre Fantômes. Depuis 1996, il était, avec son incarnation d'adjoint au Maire de New York, le héros de la série télévisée à succès Spin City.
Aujourd'hui marié et père de trois enfants, il se bat contre une maladie qui l'a touché pour la première fois sur le tournage de Doc Hollywood et qu'il a révélé au public en 1998. De plus en plus affecté de tremblements, l'acteur a subi une opération du cerveau et ne peut se passer aujourd'hui de médicaments pour calmer les spasmes réguliers qu'entraîne ce mal qui touche un million de personnes aux Etats-Unis, comme le boxeur Mohammed Ali.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que dans son combat contre la maladie, Michael J. Fox connaîtra le même succès qu'il a connu devant la caméra.
C.C.