Mon compte
    Jan Kounen dégainera pour Blueberry

    Le réalisateur Jan Kounen s'attellera dès début 2001 au tournage au Mexique de son second long métrage, une adaptation de la BD "Blueberry".

    Attention, le chien fou revient. Toujours aussi fort. Avec les mêmes crocs, et la même énergie.

    Trois ans après son speedant et détonnant Doberman (avec Tcheky Karyo, Vincent Cassel et Monica Bellucci), le réalisateur Jan Kounen reprendra le chemin des plateaux de tournage l'an prochain. Avec un projet qui lui tient particulièrement à coeur : l'adaptation cinématographique des aventures BD du Lieutenant Blueberry (Editions Dargaud), célèbre militaire sous la guerre de Sécession, immortalisé par les coups de plumes et de pinceaux du tandem Charlier-Giraud (alias Moebius).

    "Danse avec les loups" à la sauce Kounen ?

    C'est à Cannes que Jan Kounen a annoncé le début des premières prises de vue de son second long métrage pour février 2001 au Mexique, dans les régions du Durango et du Chihuaha. Après avoir visité le western urbain décoiffant dans Doberman, le "métal hurlant" cinéaste, figure de proue de la nouvelle génération du cinéma français qui décoiffe (avec ses potes Kassovitz, Caro, Jeunet, Ganz, Noé...), part à la conquête du Spectre aux balles d'or, une des trente-huit péripéties de ce déserteur sudiste.

    Produit par La Petite Reine (société de production de Thomas Langmann, fils de Claude Berri), ce film dont l'action se déroule à la fin du XIXème siècle revisite le mythe du western. Avec ses grandes étendues sauvages, ses légendaires Indiens, ses Colts, le whisky frelaté, et les jolies pépées. Mais mâtiné d'une bonne dose de fantastique et d'ambiance cinglante, propre au cinéaste de Vibroboy et Gisèle Kérozène, les deux courts métrages qui ont révélé Jan Kounen. Une rencontre psycho-magique entre le cinéma occidental et indien.

    Pour les besoins du tournage, la production s'entourera d'une équipe fortement cosmopolite, où de nombreuses nationalités seront représentées. La distribution sera partagée entre des comédiens européens et américains, et l'équipe technique y sera mi-française, mi-mexicaine. Pour recréer l'esthétique picturale des lieux, Jan Kounen fera confiance à Tetsuo Nagata, le chef opérateur avec qui il avait tourné son court métrage, Le dernier chaperon rouge (avec Emmanuelle Béart). Le scénario est confié à Gérard Brach, qui signa entre autres les scripts de L'Amant et Le Fantôme de l'Opéra. Quant au casting, aucun nom n'est avancé ; le réalisateur recherche toujours le comédien yankee qui pourra endosser le costume de cet héros soldat aux faux airs de Belmondo. Longtemps, le nom de Willem Dafoe (American Psycho, Platoon, Body of Evidence) était sur les lèvres de Kounen.

    Avant d'entreprendre le tournage de son western, Kounen a démarré la réalisation d'un documentaire sur les Indiens, Other Worlds, qui "va créer le lien entre le cinéma de fiction pur et la réalité".

    Qui est ce Blueberry ? Pour ceux qui ne sont pas aficionados à la Bande Dessinée, le héros qu'animera Jan Kounen est né, en octobre 1963 dans la revue Pilote, des coups de crayons du duo très westernien, le feu Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, connu aussi sous les pseudonymes de Moebius et de Gir.

    Mike Steve Donovan, alias Blueberry est un riche héritier sudiste. En plein Far West, au début de la guerre de Sécession, il traîtrise en passant à la solde des nordistes. Forte tête, râleur, mal rasé, le cuir tanné, le Lieutenant Blueberry (un nom qui signifie myrtille) part à la conquête de l'Ouest, croise durant toutes ses aventures rocambolesques des Sioux, les Indiens Navajos, Wyatt Earp, Géronimo, Red Nick, Angel Face, Doc Holliday, et tombe sous le charme de la belle Chihuahua Pearl...

    L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top