Le film Five Feet High and Rising de l'Américain Peter Sollett a reçu, vendredi soir à Cannes, le 1er Prix de la Cinéfondation, qui récompense, pour la troisième année consécutive, des courts et moyens métrages de jeunes réalisateurs en fin d'études.
Le prix a été remis à cet étudiant de la New York University en présence de la ministre de la Culture, Catherine Tasca, et de celui délégué à la Coopération, Charles Josselin.
Le 2e prix a été attribué à deux films, classés ex-aequo : Kiss it up to God (A la grâce de Dieu) de Caran Hartsfield (New York University, Etats-Unis), et Kinu'ach (Dessert) d'Amit Sakomski (Tel-Aviv University, Israël).
Le 3e Prix est revenu également à deux films classés ex-aequo : Indien de Pernille Fischer Christensen (Den Danske Filmskole, Danemark) et Cuoc Xe Dem (Course de nuit) de Bui Thac Chuyên (the Hanoï Institute of Theatre and Cinema, coproduit par Lazennec, Vietnam/France).
Treize réalisteurs avaient été sélectionnés pour cette compétition, qui fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Le jury était présidé par le cinéaste belge Luc Dardenne (Rosetta) et composé des réalisateurs Francesca Comencini, Claire Denis et Abderrahmane Sissako et de la comédienne Mira Sorvino.
Mme Tasca a félicité l'organisation du Festival, représentée par son président Pierre Viot et son délégué général, Gilles Jacob, pour l'idée de la Cinéfondation. "On dit souvent que les artistes ont un solide égoïsme. Ces Prix prouvent le contraire. Ils sont la marque d'une main tendue de la profession vers ses cadets", a-t-elle déclaré.
Pour sa part, M. Jacob a rappelé que le lauréat du 1er Prix avait la garantie de pouvoir présenter à Cannes son premier long métrage, dès qu'il sera réalisé.
A.F.P.