Le réalisateur des Démons de Jésus et des Grandes Bouches, Bernie Bonvoisin (ex-membre "antisocial" du groupe rock Trust), a décidé de remettre au goût du jour sur grand écran l'histoire de Fanfan la Tulipe.
La première adaptation de cette histoire de cape et d'épée était signée par Christian-Jaque en 1952 avec le beau Gérard Philipe dans le rôle titre.
Dans cette nouvelle version, c'est le discret Rémi Martin (La Fête des pères, Camomille) qui reprend les mousquets. Il sera Fanfan, jeune et beau paysan qui répond à l'appel de l'armée à la suite de la prédiction d'une belle gitane. Selon cette femme, il devrait, au cour de ses aventures guerrières, se marier à la fille du Roi.
Ce qu'il ignore, c'est que cette prédiction est un piège monté par la fille de l'officier en chef, Adeline, pour appâter les jeunes recrues. Lorsqu'il découvre ce stratagème, Fanfan ne renonce pas pour autant à ces rêves de conquête...
Rémi Martin sera entouré de Gérard Darmon, déjà présent dans Les Grandes Bouches et du détonnant José Garcia, à l'affiche actuellement de En Face de Matthias Ledoux. Patrick Bouchitey et la trop rare Mireille Darc, absente des plateaux de tournage depuis plus de quinze ans, clôtureront cette distribution.
A.L.