Le Festival de la Géode est un hymne au cinéma surdimensionné. Du 15 au 30 janvier 2000 vous pourrez en prendre plein des yeux avec des images somptueuses, projetées sur un écran de mille mètres carrés. Douze films seront présentés en compétition, inédits pour certains.
Chaque jour, le cinéma de la Géode propose une douzaine de projections clôts par une soirée thématique. Les films venant de tous les continents se disputeront la vedette autour de thèmes aussi différents que le monde des animaux, la civilisation, l'exploration, la glisse.
Ces films mettent en scène des hommes, des animaux ou la nature, en s'appuyant tant sur l'image classique que sur l'image de synthèse et d'animation. C'est donc un engagement artistique et technique hors du commun que le jury sera appelé à évaluer.
Ce même jury sera présidé par Alain Auclaire, président de la FEMIS (Formation et d'Enseignement aux Métiers de l'Image et du Son) et sera composé notamment du cinéaste Marc Caro auquel on doit Delicatessen et La Cité des enfants perdus, du directeur de la photo et réalisateur Pierre-William Glenn ou encore du producteur exécutif Pierre Grunstein qui aidé à la réalisation de L'Ours et de Astérix et Obélix contre César.
Mais la majeure partie du jury sera composée par le public qui, comme chaque année, sera invité à voter. Quatre films émergeront alors du choix fait par les spectateurs parmi lesquels le jury devra élire le gagnant. La Géode nous offre, cette année encore, le loisir d'assouvir notre curiosité et d'en prendre – selon l'expression consacrée – "plein la vue".
A.L.