Le festival des premiers films européens aura lieu du 21 au 30 janvier 2000. Comme chaque année, la manifestation angevine proposera cinquante films en compétition. Rien que des nouveaux talents !
10 longs, 10 courts et 20 films d'écoles de cinéma ont été sélectionnés parmi une moyenne de 800 oeuvres reçues par le bureau du festival. L'équipe de Claude-Eric Poiroux a concocté une programmation belge qui va de Henri Storck (Le banquet des fraudeurs) aux frères Dardenne palmés à Cannes pour Rosetta, en passant par Chantal Akerman (Un divan à New York) mais aussi des cinéastes plus confidentiels comme Paul Meyer (Déjà s'envole la fleur maigre) et Ernest Moerman (Monsieur Fantômas).
La manifestation se penche sur les débuts de Roberto Benigni. Des adaptations d'oeuvres littéraires sont présentées dont Le mépris de Jean-Luc Godard (tiré du roman d'Alberto Moravia) et Beaucoup de bruit pour rien (d'après la pièce de William Shakespeare)... 5 scénarios seront lus par des comédiens au public qui choisira le lauréat.
Au total, le cru 2000 est doté de 450.000 francs de prix. L'année dernière, 42.000 spectateurs avaient assisté au festival, une fréquentation qui ne cesse de grimper.
Le jury 1999 était présidé par le Roumain Lucian Pintilie (Terminus paradis). Cette manifestation est parrainée, entre autres, par Fanny Ardant (Le fils du Français) et Patrice Chéreau. C.R.