Le tout nouveau Hayden Planetarium de Manhattan ouvrira ses portes en février prochain. Sa première attraction est une aventure dans l'espace intitulée "Passeport pour l'Univers", racontée par Tom Hanks.
Depuis son enfance, l'acteur est fasciné par la conquête spatiale. Dans Apollo 13 de Ron Howard, il fait partie de l'équipage américain qui a vraiment dû faire face à une panne technique le 13 avril 1970. Pour la télévision, il a produit, écrit, réalisé et même joué dans certains des douze épisodes de From The Earth to the Moon qui ont retracé le programme spatial américain voulu par John F. Kennedy. Son travail a reçu un Emmy Award.
Le Rose Center for Earth & Space auquel est rattaché le planétarium a coûté plus d'un million de francs. Le planétarium datait de 1935 et était en travaux depuis 1996. Haute de 25 mètres, la sphère sera le plus grand simulateur virtuel. Le spectacle utilisera des images en 3-D pour un voyage dans l'Univers aussi réaliste que possible.
Le Musée existe depuis 130 ans. Il propose notamment en ce moment une exposition sur le "Body Art" qui montre comment les Hommes décorent leur corps de par le monde.
Tom Hanks a terminé le tournage de The Green Mile, d'après le roman de Stephen King du même nom. Il a prêté sa voix à Woody pour le deuxième volet de Toy Story. C.R.