Sacher Films, la maison de production de Nanni Moretti a dû suspendre le tournage de La stanza del figlio (La chambre du fils) pour cause de "petits problèmes d'organisation". C'est la seconde interruption depuis le début des prises. La version officieuse, colportée par la presse italienne, voudrait que le célèbre réalisteur soit victime d'une dépression nerveuse.
Les premiers plans du film du réalisateur de La cosa et Journal intime (Meilleur réalisateur à Cannes en 1994) ont commencé à Ancone, au nord de l'Italie, le 1er octobre dernier. Au bout de trois semaines, il a fallu s'arrêter. La reprise qui était prévue pour lundi 8 novembre est repoussée au 15.
Rien n'a filtré du scénario de La stanza del figlio. En revanche, on sait que Laura Morante (La femme fardée), Silvio Orlando (Aprile) et Nanni lui-même sont inscrits au générique.
Les cinéphiles comparent souvent le cinéaste italien à Woody Allen. Comme ce dernier, Nanni Moretti donne toujours à ses films une forte coloration autobiographique (Journal intime) et cumule les fonctions de scénariste, réalisateur, interprète et producteur. Cependant, à la différence de son confrère, il est plus féru de politique que de sexe.
A 46 ans, Moretti a 23 ans de carrière cinématographique derrière lui. Son premier long métrage, en super 8, était intitulé L'autarcique. Reconnu, primé, apprécié, tout cela n'empêcherait pas la crise du quadragénaire. C.R.