A l'approche de la trentaine, Guillaume Depardieu (Pola X) va sans doute passer à la réalisation en s'attaquant au Retour (The Homecoming), un huis clos de l'Anglais Harold Pinter.
Le fils de Gérard Depardieu (Un pont entre deux rives) a débuté au cinéma dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau en 1991. Il avait 20 ans. Peu de temps après, il est monté sur les planches du théâtre de l'Atelier pour jouer Le Retour, de Pinter. La scène parisienne avait fait appel à une distribution prestigieuse: Jean-Pierre Marielle (Les grands ducs), Patrick Chesnais (L'homme de ma vie), Marie Trintignant (...Comme elle respire)...
L'oeuvre du dramaturge né à Londres en 1930 se caractérise par son cynisme et l'abscence de communication des personnages. Il a écrit notamment No Man's Land, La collection, L'anniversaire, The Caretaker. On lui doit le scénario du Dernier Nabab d'Elia Kazan.
Après avoir enseigné six ans la philosophie aux Etats-Unis, Teddy rentre à Londres présenter à son père Max et à ses cinq frères son épouse Ruth. Mais il repart seul, la laissant mère et prostituée pour sa famille.
Guillaume interprétait le plus jeune frère et Marielle le père, ancien boucher, tout comme dans la pièce de théâtre. Pas étonnant qu'il veuille lui confier un des rôles principaux. C.R.