A 30 ans, Vince Vaughn peut être fier d'avoir quitté sa famille à 18 ans pour tenter sa chance à Hollywood. Preuve d'une évidente réussite, Première américain, GQ Magazine, Entertainment Weekly mais aussi Vanity Fair, Detour et Details lui ont consacré leur couverture.
C'est grâce à sa bande de copains qu'il expie 8 ans de galère à travers Swingers, réalisé par Doug Liman (Go!). Passé inaperçu en France, ce film retrace les difficultés professionnelles et amoureuses rencontrées par des acteurs en herbe.
Après The Locusts qui met en valeur son corps d'athlète et sa belle gueule, Vince joue un scientifique pour Steven Spielberg (Jurassic Park 2 : Le Monde Perdu) et un propriétaire de motel dominé par sa mère pour Gus Van Sant (le remake de Psycho).
On le verra en cow-boy dans le premier film de la star de la musique country Dwight Yoakam. South of Heaven, West of Hell est un western, situé en 1907, qui raconte l'histoire d'un chasseur de prime qui recherche l'homme qui l'a élevé enfant. Le chanteur a conçu ce film comme "un hommage à Steve McQueen et à l'esthétique de la télévision des années 50".
Vince Vaughn tournera également dans le premier film de son ami Jon Favreau (Very Bad Things) en tant que réalisateur. Il jouera en effet dans To the Moon, où un ancien astronaute doit accompagner une mission vers la Lune.
Par ailleurs, il a terminé le tournage d'un thriller, The Cell, où il interprète un agent du FBI, aux côtés de Jennifer Lopez (Hors d'atteinte) et de Dylan Baker (Happiness). Et en avril 2000 devrait sortir aux Etats-Unis The Gelfin, par le réalisateur de Wayne's World 2, dans lequel il partage l'affiche avec Cuba Gooding, Jr. (Instinct).
Information de dernière minute ! Il ferait équipe avec Ed Harris (The Truman Show) pour The Prime Gig de Gregory Moscher, un film sur les stars du télé-achat. C.R.