Stoned Instinct
Selon le journal professionnel Daily Variety, la pulpeuse et sulfureuse Sharon Stone ne sera pas au générique de la suite de Basic Instinct que la MGM envisage de réaliser l'an prochain.
Longtemps pressentie pour reprendre le rôle de Catherine Tramell, l'actrice a décliné l'offre des producteurs. Les négociations auraient buté sur le montant du salaire de la star. Lors du tournage de Basic Instinct en 1991, la belle aurait touché la modique somme de 300 000 dollars. Depuis, succès aidant, ses cachets avoisinent les 10 millions de dollars.
Pour la remplacer, plusieurs prétendantes sont en course. Et notamment, la star montante, Ashley Judd, qui triomphe actuellement au box-office US en compagnie de Tommy Lee Jones dans le thriller Double Jeopardy de Bruce Beresford.
Tigresse sexy, cette native du Kentucky a séduit tout le monde dans le serial-killer movie, Le collectionneur (1997) avec Morgan Freeman.
Séductrice, tantôt brune, tantôt blonde, elle a défrayé les chroniques mondaines avec ses relations, entre autres, avec Robert De Niro et Matthew McConaughey (Lone Star, En direct sur EdTV).
Pour l'heure, le président de MGM, Michael Nathanson, n'a confirmé aucun mon. Tout comme pour le rôle masculin principal, puisque Michael Douglas n'est pas partie prenante pour cette sequel, qui finalement ne réunira pas les deux protagonistes de l'original.
Peut-on alors parler de suite de Basic Instinct? Les producteurs envisagent de ne pas titrer ce long métrage, Basic Instinct 2, mais plutôt Risk Addiction.
Basic Instinct sans Sharon Stone, c'est comme Stone sans Charden, Laurel sans Hardy ou un hamburger sans Coca. Impossible à imaginer. Tout le monde a encore en mémoire ce thriller (bi)sexuel palpitant de Paul Verhoeven, où la tonifiante Sharon est Catherine Tromell, romancière insolente, allumeuse diabolique et manipulatrice de pic à glace, accusée du meurtre de son boyfriend ex-star de rock paillette, et pourchassée par l'Inspecteur Nick Curran (Michael Douglas), impulsif et déjanté représentant de l'ordre de San Francisco.
Avec quelques séquences racoleuses et d'une chorégraphie érotique léchée (la fameuse scène de l'interrogatoire où la bitch glamour drapée d'un ensemble immaculé nous égratigne de son pilou-pilou, en croisant et décroisant sans insouciance ses interminables jambes), Basic Instinct a permis à Sharon Stone de se révéler au grand public.
A 33 ans. Dès lors, cette jeune femme sensuelle et intelligente ("Si vous avez un vagin et un point de vue, le mélange est mortel" dixit l'intéressée) est propulsée au rang de star, et de star la plus hot de Hollywood. Juste récompense pour celle qui n'était cataloguée que comme starlette de série B. Seulement, son image de sex-symbol incendiaire des 90's lui colle à la peau. Comme marquée au fer rouge. Indélébile étiquette. Trop collante. Elle essaie de s'en débarrasser dans des films plus indépendants du star-system. Mais, là, elle cultive plutôt l'art du "navet". Sauf pour Casino (1995) de Scorsese où elle est nominée aux Oscars.
A 41 ans, mariée à son Phil, plus épanouie que jamais, elle n'a pas accepté de se compromettre dans cette suite. Heureuse initiative, car, comme on l'a vu dans le passé, les sequels de big succès se sont ramassés en beauté et vite retrouvés dans les rayonnages des vidéos clubs (qui se souvient de Love In Paris, la calamiteuse suite de Neuf semaines et demi ?). L.B