Harvey Keitel serait en train de pactiser avec…les responsables de Little Nicky pour y tenir le rôle du Diable. Adam Sandler, qui en a co-écrit le scénario, interprétera un de ses fils qui part chercher à New York son frère fugueur. Celui-ci est parti car leur père a refusé qu'il dirige les affaires familiales. Steven Brill qui faisait partie avec Sandler du casting de Big Daddy et du Wedding Singer doit ainsi réaliser son deuxième long métrage, après Heavyweights, une comédie sur les gros.
La vogue des films qui puisent leur inspiration dans la tradition chrétienne se poursuit donc. Le Diable a déjà la part belle dans La Neuvième Porte de Roman Polanski, où il est question de livres écrits de sa main. Dans Stigmata, Patricia Arquette porte des plaies aux mains, aux pieds, comme celles du Christ. Mais ce serait sans compter sur les anges, Ben Affleck et Matt Damon, qui causent bien du souci à Dieu (une femme !) dans Dogma, seconde réalisation de Kevin Smith (Clerks) qui fait déjà scandale à New York.
Bien qu'il n'ait pas été inscrit au générique, Adam Sandler a d'ailleurs joué le Diable dans Dirty Work. Acteur qui monte aux Etats-Unis, on peut le voir actuellement dans la comédie Big Daddy. Pour impressionner sa petite amie, il adopte un enfant et découvre ainsi les joies de la paternité.
Son éventuel partenaire, Harvey Keitel, a retrouvé la réalisatrice Jane Campion (La Leçon de Piano)pour tourner Holy Smoke. Il donne la réplique à Kate Winslet (Titanic) et Pam Grier (Jackie Brown). Puis il emmènera les cinéphiles au Vietnam avec Three Seasons, primé au Festival de Sun Dance et dont il est producteur.C.R.