Un Thelma et Louise, version "hardcorps" ?
En 1993, Baise-moi, le premier roman de Virginie Despentes (édité chez Florent Massot), "sorte de Courtney Love littéraire", avait fait l'effet du bombe dans les guindés milieux littéraires. Son adaptation ciné risque de connaître les mêmes réactions.
En effet, le projet de Gérard Krawczyk (L'été en pente douce, Taxi 2) ayant été abandonné, c'est la romancière herself qui part formater pour le grand écran son sulfureux succès.
Nouveau-née dans la réalisation, Virginie Despentes sera aidée dans sa tâche par Coralie, hardeuse de profession, qui se recycle dans un cinéma un peu plus académique.
Le long métrage restant fidèle au livre, Baise-moi brosse le tableau de deux paumées, Manu et Nadine, parties dans un déjanté road movie à 300 à l'heure, sur fond de "sexe, drogue et rock n'roll". Prostitution, viol, inceste, pornographie, flingages à tout va, rythment leur quotidien.
Avec un titre aussi évocateur et accrocheur, le casting a eu du mal à se constituer. Longtemps pressentie, Marie Gillain (Le Bossu) n'a pas servi d'appât pour un des rôles titres ; tout comme l'ex-Classe Mannequin, Vanessa Demouy, qui, pour le grand malheur de la gent masculine, n'aura pas l'occasion de faire ses débuts au cinéma, et de nous gratifier de son impériale protubérance mammaire (dommage !).
Mais, on ne perd pas au change puisque ce sont deux pulpeuses actrices de Q, Karen Lancaume (Exhibition 99 de John B. Root) et Raffaëla Anderson, qui ont été retenues pour interpréter ces deux hot zonardes. Depuis leurs sélections, elles subissent un intense coaching à l'américaine pour entrer dans la peau de leurs personnages.
Quant au casting masculin, il est en cours de constitution ; la production a du mal à recruter des acteurs traditionnels qui doivent faire face à des scènes de sexe non simulées. Bien qu'ayant pris du galon dans le conventionnel et controversé Romance (de Catherine Breillat), le sieur étalon transalpin Rocco Siffredi (et ses 26 cm) ne s'est pas encore manifesté pour être un de ces niqueurs (nés).
Au vue du caractère provocant et obscène du best-seller, Baise-moi risque d'être classé X. Ce qui n'a, toutefois, pas refroidi le producteur Philippe Godeau (Le Huitième Jour, Adultère (mode d'emploi)). Le film sera édité en VHS et DVD chez Universal Pictures.
L'œuvre de Despentes n'étant pas un livre "pour les enfants de chœur", Baise-moi divisera à coup sûr. Comme l'a été, cette année, la Romance de Breillat. L.B