Ratcacher, premier long métrage de la réalisatrice britannique Lynne Ramsay, a obtenu la Vague d'or du meilleur film au premier Festival international du cinéma au féminin qui s'est terminé à Arcachon.
La Vague d'or de l'interprétation féminine a été décernée à l'ensemble des actrices de Flores de otro mundo de l'Espagnole Iciar Bollain, qui a également obtenu la Vague d'or du meilleur scénario et la Vague d'or du public.
Ces deux films avaient été présentés au festival de Cannes, le premier dans la section "Un certain regard" et l'autre à la Semaine de critique.
Flores de otro mundo (Des fleurs d'un autre monde), qui sort le 13 octobre, avait remporté le prix Mercedes-Benz de la Semaine internationale de la critique doté de 100.000 francs (15.000 euros).
La Vague d'or de l'interprétation masculine est allée à Peter Andorai pour Simon le Mage de la Hongroise Ildiko Enyedi.
Le dernier tango à Paris), Clémentine Célarié, et Florence Thomassin, la réalisatrice allemande Helma Sanders-Brahms, ainsi que le réalisateur Stéphane Giusti et le jeune acteur Saïd Taghmaoui.
Les Vagues d'or ont été remises par Catherine Jacob, Aure Atika, Julie Depardieu, Daniel Duval et Thierry Frémont.
C'était la première édition de ce festival du cinéma au féminin à Arcachon qui, auparavant, accueillait le septième art venu d'Espagne ou d'Amérique latine.
A.F.P