Mon compte
    Un film sur le drame de Swissair ?

    Wayne Grigsby souhaite réaliser un film au Canada sur le crash du vol 111 de la Swissair dans l'Atlantique le 2/9/98. Commémoration ou bon filon ?

    Il y a à peine un an une tragédie bouleversait une partie du globe. Le 2 septembre 1998, le vol Swissair MD-111, au départ de New-York pour Genève s'abîme en mer faisant, au large des côtes canadiennes près du village de Peggy's Cove, 229 victimes.

    Alors que les conditions du crash ne sont pas encore élucidées, un producteur canadien envisage de produire un film catastrophe sur cette tragédie dont le souvenir ne peut pas s'être encore estompé. De vives réactions sont à prévoir.

    C'est un ancien journaliste, nommé Wayne Grigsby, présent par pure coïncidence à Peggy's Cove lors de l'accident, qui tente actuellement de négocier les droits. Il envisage même de commencer le tournage dès l'année prochaine, soit deux ans à peine après le drame.

    Conscient du caractère traumatisant de l'accident, l'intéressé affirme que ce film n'est pas une nouvelle façon d'utiliser le "sensationnel" pour faire de l'argent, au mépris des sentiments de ceux qui sont vraiment concernés par cet accident.

    Si ce n'est pas l'exploitation d'un drame, est-ce une commémoration? Si ce n'est ni l'un ni l'autre, quel intérêt alors y a-t-il à réaliser ce genre de film?

    Wayne Grigsby écarte l'hypothèse de l'exploitation commerciale affirmant lors d'une interview donnée depuis Halifax, que les films "canadiens ne rapportent pas beaucoup d'argent".

    Le problème de cette histoire est le caractère particulièrement récent de l'événement. Exploiter un drame dont le souvenir est encore aussi vif, voilà qui prête à caution.

    Généralement, les films catastrophes utilisent des fictions ou des événements réels relativement éloignés dans le temps. Seule la télévision, peut-être, a produit des téléfilms plus ou moins d'actualité. Sur le massacre de la secte de Wacco par exemple, ou en France sur la prise d'otage dans une maternelle de Human Bomb. Les conditions de la tragédie ne sont pas encore arrêtées. Pour l'instant les investigateurs s'intéressent à un feu dans la cabine, et à certains défauts électriques. Que cherche donc à faire Wayne Grigsby, malgré ses déclarations?

    Cette année, le 2 septembre 1999, des centaines de personnes se sont rassemblées à Peggy's Cove pour une cérémonie en souvenir des 229 victimes. Une commémoration qui n'a jamais demandé l'aide du cinéma… A.D.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top