Belphégor, série mythique de l'ORTF dans les années 60 avec Juliette Gréco et Yves Rénier, va être adaptée par Jean Paul Salomé, le réalisateurs du récent Restons groupés, avec Emma de Caunes. Produit par Alain Sarde, le tournage est programmé pour mars 2000.
Il n'y a pas que les anglo-saxons pour adapter en masse les séries cultes au cinéma. La France aussi veut profiter de cette mode qui consiste à ressortir des vieilles séries et à les magnifier(exemples hollywoodiens : Mission Impossible, Wild Wild West, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, etc).
En France, le choix s'est posé sur Belphégor. La série, il est vrai, est mythique, mais les moins de vingt ans peuvent difficilement connaître. Juliette Gréco et Yves Rénier, (qui n'était pas encore, à l'époque, le Commissaire Moulin) y excellaient. La série, dirigée par Claude Brama, a été programmée pour la première fois le 15 mars 1965, et se déroule initialement en 4 épisodes. Elle a déjà été adaptée en 1966. C'était La malédiction de Belphégor, réalisé par Georges Combret et Jean Maley, mais avec un casting différent comprenant notamment Achille Zavata !
Cette fois-ci le réalisateur sera Jean-Paul Salomé, qui a réalisé aussi Les Braqueuses, avec Alexandra Kazan. Pour le casting, on n'a encore aucune info, excepté la présence d'Yves Rénier. Juliette Gréco quant à elle n'est pas annoncée. Concernant le scénario, il reprendra certainement les grandes lignes d'une histoire qui existe depuis longtemps dans la littérature française. C'est Machiavel qui en avait inventé le personnage, popularisé par la suite grâce à un conte de Jean de Lafontaine.
Le cinéma français ambitionne de faire des films à l'égal d'Hollywood, attendons donc le résultat. A. D.