Ken Loach a à peine bouclé un projet qu'il s'attelle à un autre. Alors qu'il est sur le point de partir tourner à Los Angeles Bread and Roses, il travaille déjà à un autre film : The Navigators.De ce film, nous ne connaissons que le scénario. Il se situe aux débuts des années 80, en pleine ère Thatcher. Années qui ont vu la Grande-Bretagne privatiser à tout va, notamment la compagnie de chemin de fer. C'est dans cette situation critique que le réalisateur de Lady Bird a décidé d'installer son film.
Le film dissèque les vies d'un groupe de cheminots menacés par la privatisation, sacrifiés à la logique du bénéfice. Logique aveugle qui entraîne de graves déchirures dans la vie privée de ces hommes. Nous n'avions pas vu Ken Loach depuis My name is Joe, qui avait permis à Peter Mullan d'être élu meilleur acteur lors du festival de Cannes de 1998.
Un film de conflits sociaux, un film de lutte des classes, un film contre Thatcher, un film en hommage au prolétariat : bref, un film de Ken Loach. A. D.