Le roman de Jules Verne, Le tour du Monde en 80 jours, va faire l'objet d'une adaptation cinématographique, non seulement par la Warner, mais aussi par la Twentieth Century Fox. Les deux préparent dans leur coin leurs propres adaptations. Il faut donc nous attendre à une nouvelle guerre des studios.
Ce n'est pas la première fois que ces studios nous font le coup du film en double. Rappelons-nous par exemple les duos Armageddon / Deep Impact, Truman show / En direct sur Ed Tv, et enfin Le pic de Dante et Volcano.
Au lieu de chercher à faire des films plus originaux, tout semble indiquer que nous sommes revenus aux bonnes vieilles règles du style "ici mieux qu'en face". Dans le cas qui nous occupe nous assisterons à la fois à une adaptation et à un remake, puisque le roman de Jules Verne avait déjà été porté à l'écran en 1956 par Mike Todd. Examinons donc ces deux adaptations…
A ma droite, la Warner. Elle reprend un duo qui a marché cet été avec La Momie : le réalisateur Stephen Sommers et l'acteur principal Brendan Fraser. A moins qu'ils ne choisissent d'abord de tourner une suite à La Momie. Si ce n'est pas le cas, le tournage devrait commencer au début de l'année prochaine. Dans ce combat, la Warner a un léger avantage : elle possède les droits du roman, ce qui contraint le Fox à changer le titre de son film.
A ma gauche donc, la Fox, qui, si elle accuse un léger retard, a un atout de poids : les scénaristes. Mark D. Rosenthal et Larry Konner ne sont pas des inconnus, puisque ce sont eux qui ont signé le scénario de Code Mercury avec Bruce Willis. Le réalisateur quant à lui est tout aussi connu, puisqu'il s'agit de Stephen Herek (Mister G., Les 101 Dalmatiens). Si tout se passe bien c'est lui qui réalisera aussi le très attendu Tomb Raider. Les deux studios ont donc des arguments solides pour entrer dans la bataille des blockbusters de l'été.Rendez-vous à la première reprise. A. D.