La couleur du paradis réalisé par l'Iranien Majid Majidi a remporté le Grand Prix des Amériques décerné dans le cadre du Festival des Films de Montréal.
Film émouvant, qui entraîne le spectateur dans l'univers particulier d'un enfant aveugle, La couleur du paradis traite aussi des rapports difficiles de l'enfant avec un père qui le rejette.
Le Grand Prix spécial du jury - que présidait cette année la Suédoise Bibi Andersson - a été décerné ex aequo à Hors du monde de l'Italien Giuseppe Picciioni et à The minus Man de l'Américain Hampton Fancher.
Un jeune cinéaste canadien, Louis Bélanger, s'est vu décerné le Prix de la mise en scène pour son premier long métrage, Post Mortem, l'histoire d'une rencontre originale entre un employé de morgue et une mère voleuse.
L'Espagnol Carlos Saura a remporté le prix de la meilleure contribution artistique pour Goya à Bordeaux dans lequel il revisite de façon très personnelle l'oeuvre et la vie du peintre.
Le Prix d'interprétation féminine est allé à Nina Hoss pour le film Le volcan de l'Allemand Ottoka Runze, dans lequel elle joue le rôle d'une intellectuelle allemande ayant fui son pays durant la montée du nazisme pour s'installer à Paris.
Ken Takahura a remporté le prix d'interprétation masculine pour Poppoya du Japonais Yasuo Furuhata, alors que Ma petite entreprise, comédie signée par le Français Pierre Jolivet, a obtenu le Prix du meilleur scénario.
Dans la catégorie courts métrages, le jury a décerné le 1er prix à Just in time de l'Allemand Kirsten Winter et le deuxième à Village of Idiots des Canadiens Eugene Fedorenko et Rose Newlove.
Le Grand Prix spécial du Festival a par ailleurs été décerné à Ettore Scola pour l'ensemble de son oeuvre.
A.F.P