Ce n'est pas tout à fait encore signé, mais le prochain film de Brad Pitt pourrait bien s'appeler The Mexican. Il y incarnerait le rôle d'un gangster errant, au Mexique, à la recherche d'un légendaire pistolet maudit. Mais pour l'instant on ne connaît que le nom du film, car rien n'a filtré quant au réalisateur ou aux éventuels partenaires de la star de Se7en.Mais ce qui est déjà sûr c'est que l'auteur du script n'est autre que J. H. Wyman, le scénariste du prochain film où jouera David Bowie : Exhuming Mr Rice. Lawrence Bender (qui a participé au développement de tous les films de Tarantino, de Reservoir Dogs à Jackie Brown) et John Baldecchi s'occupent de développer le projet pour Newmarket Capital Group, société qui devrait produire ce film.
Mais ce qu'il faut noter dans ce nouveau projet de Brad Pitt, c'est qu'il semble bel et bien confirmer une tendance nouvelle chez la star de Joe Black : une volonté de changer de personnage, et d'entamer une carrière dans un cinéma américain indépendant, plus où moins éloigné du circuit principal hollywoodien, qui avait révélé Brad Pitt.
Ce revirement s'est amorcé peut-être dès Se7en, et s'est confirmé par son prochain film : Fight Club, prévu pour le 15 octobre. Un film encore réalisé par David Fincher dont on connaît (depuis Se7en et The Game) le style original et expérimental, des personnages décrits à la structure éclectique de l'histoire. Brad Pitt semble vouloir de plus en plus signer dans des réalisations qui sortent des grandes productions traditionnelles.
Mais ce second souffle dans sa carrière ne le rend pas moins actif pour autant, bien au contraire. Il tournera dans Diamonds de Guy Ritchie. Mais ce que ses fans attendent avec impatience c'est Waking Up in Reno, un road movie déjanté avec Jennifer Aniston, dont plus personne sur terre n'ignore qu'elle est sa "girlfriend" préférée. Cinéma indépendant ou grosse production hollywoodienne ? Et pourquoi pas les deux ! A. D.