Moteur, une, première !
Depuis une semaine, le haut des Champs-Elysées est en effervescence. La circulation est difficile à l'approche de l'Arc de Triomphe, les trottoirs sont temporairement barrés aux passants. A quelques encablures des bureaux de la rédaction de Allociné, des grappes humaines se forment, gardées à raisonnable distance par des cordons de sécurité. Et au fur et à mesure que l'on s'approche de l'épicentre, on aperçoit caméras, projecteurs, travellings, réflecteurs, steadycams... Un plateau de tournage y est installé.
C'est en effet sur la plus belle avenue du monde que le cinéaste Bertrand Blier a lancé les premiers tours de manivelle de son prochain long métrage, Les Acteurs.
Revenant à la réalisation, après avoir goûté aux Cotelettes, sa première pièce de théâtre en tant que metteur en scène où il dirigea Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle, Bertrand Blier s'est entouré d'un casting quatre étoiles : Gérard Depardieu, Michel Serrault, Samy Frey, Jacques Villeret, Michel Piccoli, Claude Rich, Christian Clavier, Jean-Claude Brialy, André Dussolier, Pierre Arditi, Ticky Holgado, Claude Brasseur, Josiane Balasko et Alain Delon himself (pour un come-back avant son éventuelle retraite). Rien que cela ! Cela laisse rêveur.
Tout ce beau monde made in France est donc au générique d'une comédie, au synopsis "top secret", mais dont l'action se déroule dans le milieu des comédiens, chacun des personnages y interprétant son propre rôle.
Bref, une valse d'acteurs pour un film paillette ! L.B