Mon compte
    Ozon une nouvelle fois

    Le réalisateur François Ozon vient de terminer le tournage de son troisième long métrage, "Goutte d'eau sur pierre brûlante", d'après Fassbinder.

    Alors que Les Amants Criminels sont sur grand écran depuis le mercredi 18 août, François Ozon a achevé le tournage de son troisième long métrage, Goutte d'eau sur pierre brûlante (titre provisoire).

    Il s'agit de l'adaptation, d'une pièce écrite par le réalisateur allemand Rainer W. Fassbinder (Le Mariage de Maria Braun) alors qu'il n'avait que 19 ans.

    Le jeune cinéaste iconoclaste a réuni pour l'occasion Bernard Giraudeau (Ridicule) et l'actrice américaine Anna Thomson, héroïne de Sue perdue à Manhattan pour un film qui sera un mélange de Sitcom et des Amants Criminels.

    Actuellement en post-production, Goutte d'eau sur pierre brûlante sera, selon le souhait du réalisateur, prêt pour concourir à la prochaine Berlinale de l'an 2000.

    Réalisateur sulfureux, François Ozon le revendique clairement. Remarqué dans les festivals pour Une robe d'été et Regarde la mer, ses courts et moyens métrages, cet ancien étudiant de la Fémis développe une obsession pour les rêves, fantasmes et contes de fées. Avec une violence dérangeante. Grinçante. Provocante.

    Dans Sitcom, son premier long, il explore, sans retenue, tous les interdits et transgressions d'une famille bon chic bon genre. Homosexualité, inceste, sado-masochisme… tout est passé au gril corrosif du réalisateur.

    Pour Les Amants Criminels, il entraîne le couple Natacha Régnier et Jérémie Renier dans une cavale violente à travers les bois. Long métrage où se télescopent la dureté de la réalité et l'imaginaire des contes de fées (son scénario fait référence au conte Hänsel et Gretel).

    Le cinéma de François Ozon est à part. Déstabilisant, il fait perdre les repères aux spectateurs, qui se laissent ainsi entraîner dans une spirale de fascination… ou de dégoût. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top