Mon compte
    Le destin romantique d'Assayas

    Le cinéaste Olivier Assayas tourne actuellement "Les destinées sentimentales" avec Emmanuelle Béart, Charles Berling et Isabelle Huppert.

    A la recherche de l'amour

    Le réalisateur Olivier Assayas vient de lancer les premiers tours de manivelle de son neuvième long métrage intitulé Les destinées sentimentales. Produit par Arena Films (On connaît la chanson, Belle Maman...), ce film narre, sur trente ans, l'ascension sociale et les aventures romantiques de Jean Barnecy, un porcelainier américain, venu faire fortune dans la région de Limoges au début du siècle.

    Les destinées sentimentales est une adaptation du roman de Jacques Chardonne.

    Pour réaliser à bien ce projet romanesque, Olivier Assayas a réussi à réunir un trio prodigieux : Charles Berling (Nettoyage à sec), Emmanuelle Béart (Une femme française) et Isabelle Huppert (Madame Bovary). Le tournage a débuté à Jarnac ; les prises de vue se dérouleront jusqu'au 13 septembre prochain dans cette région de la Charente, avant que l'équipe ne se rende en Suisse, en Belgique, à Paris et à Limoges.

    Avec Les destinées sentimentales, Olivier Assayas continue son exploration d'œuvres romanesques. Ancien critique aux Cahiers du cinéma, et donc en quelque sorte héritier de la Nouvelle Vague, Olivier Assayas a débuté la réalisation en 1986 avec Désordre (avec Ann-Gisel Glass et Wadeck Stanzack).

    Fortement influencé par François Truffaut et André Téchiné, dont il a écrit les scénarios de Alice et Martin, Le lieu du crime et Rendez-vous, il examine à chaque fois les interrogations et les illusions perdues d'individus, de familles ou groupes d'amis.

    De L'enfant de l'hiver à son dernier film, Fin août, début septembre avec le quatuor magique Balibar-Cluzet-Ledoyen-Almaric, en passant par Paris s'éveille avec Judith Godrèche et L'eau froide (et le premier grand rôle à l'écran de Virginie Ledoyen), il distille un cinéma bavard et dramatique.

    Les avis sont partagés : films cérébraux, trop intellectuels pour certains ; films émotionnels et d'une grande sensibilité rétorquent les inconditionnels. Attendons son prochain opus. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top