La sélection pour la 56ème Mostra de Venise qui se déroulera au Lido de la cité des Doges du 1er au 11 septembre a été dévoilée par le directeur de l'événement, Alberto Barbera.
Sur un total de 900 longs et courts métrages visionnés 120 films seront projetés dans les six sections du festival.
Quant à la sélection officielle, 18 longs métrages se disputeront les faveurs du jury présidé cette année par le metteur en scène yougoslave Emir Kusturica.
Jury composé cette année, entre autres, du réalisateur italien Marco Bellochio (La Chair), de l'actrice chinoise Maggie Cheung (Augustin, roi du kung-fu), du critique français Jean Douchet et du cinéaste mexicain, Arturo Ripstein (Pas de lettre pour le colonel).
Et pour une fois, le cinéma européen se taille la part belle du Lion vénitien. En effet, 10 films européens batailleront pour le prestigieux Lion d'Or, aux côtés de quatre films américains et trois films asiatiques (le choix du 18ème film sera annoncé dans les prochains jours). "Cette Mostra sera une des plus riches et des plus ouvertes de l'histoire", a promis M. Barbera lors de la conférence de presse.
Parmi les trois films français en compétition figurent Rien à faire de Marion Vernoux avec Valeria Bruni-Tedeschi ; Le vent de la nuit de Philippe Garrel avec l'adulée Catherine Deneuve ; et Pas de Scandale de Benoît Jacquot avec Fabrice Luchini et Vincent Lindon, embarqués dans une affaire de corruption politique.
"Un parfum d'érotisme devrait flotter sur ce festival" a indiqué M. Barbera, en citant le film franco-belge, Une liaison pornographique de Frédéric Fonteyne avec Nathalie Baye et Sergi Lopez, et le film sud-coréen Gojitmal (Mensonges) de Jang Sun Woo, qui comporte des "scènes sado-masochistes explicites".
L'ibère Antonio Banderas fera le déplacement dans la cité des Doges pour son premier film en tant que réalisateur, Crazy in Alabama (La tête dans le carton à chapeaux), un road-movie déjanté avec sa femme, l'actrice Mélanie Griffith, qui balade le cadavre de son mari dans une valise.
La cinéaste néo-zélandaise Jane Campion sera aussi du voyage avec Harvey Keitel et Kate Winslet, les deux héros de Holy Smoke.
Le cinéaste britannique Mike Leigh avec Topsy-Turvy, le Chinois Zhang Yimou avec Not one less et l'Iranien Abbas Kiarostami avec Le vent nous emportera seront présents dans la compétition.
Les festivaliers découvriront, hors compétition, le premier film non gore du créateur de Scream Wes Craven, qui présentera Music of heart avec son actrice Meryl Streep. Toujours hors compétition, ils pourront voir le très attendu Being John Malkovich de Spike Jonze avec John Malkovich et la belle Cameron Diaz, ainsi que Buddy boy de l'Américain Mark Hanlon. Sans oublier le Woody Allen de l'année, Sweet and Lowdown, qui fidèle à son habitude, ne se rendra pas dans la capitale des amoureux mais y dépêchera ses deux interprètes, Sean Penn et Uma Thurman. Dernière minute : le thriller Fight Club de David Fincher (Se7en) avec Brad Pitt et Edward Norton sera projeté, en avant-première mondiale, le 10 Septembre.
C'est un festival pour des yeux grands ouverts !
Le directeur de la Mostra est un homme heureux, puisqu'il a décroché, pour l'ouverture du festival, l'avant première européenne de l'ultime œuvre de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. Le couple vedette Cruise-Kidman, ainsi que la veuve du réalisateur et ses trois enfants, monteront les marches du Palais du cinéma le 1er septembre pour une projection exceptionnelle.
La Mostra s'achèvera avec la présentation de l'œuvre inachevée du jeune marié Martin Scorsese, Il dolce cinema qui relate l'histoire du cinéma italien depuis ses origines.
Un hommage particulier sera rendu au maître japonais Akira Kurosawa, décédé le 6 septembre dernier lors du dernier festival de Venise, avec la projection de son oeuvre posthume, Ame Agaru (Après la pluie), réalisée par son premier assistant Takashi Koizumi.
Et le comique Jerry Lewis (Dr Jerry et Mr Love) recevra un Lion d'honneur pour l'ensemble de sa carrière (si, si !!).
L.B