Mon compte
    Mariage entre cinéma et littérature

    Aux Etats-Unis comme en France, les adaptations au cinéma des oeuvres littéraires sont en vogue. Tour d'horizon des derniers projets.

    Le cinéma et la littérature ont toujours entretenu des relations incestueuses. Souvent en panne de scénaristes originaux, l'industrie cinématographique a pris l'habitude de piller les grands classiques avec plus ou moins de succès.

    Inversement, les écrivains acquièrent une nouvelle forme de reconnaissance de la part du grand public lorsque leurs œuvres sont portées sur grand écran. L'exemple le plus frappant est sans conteste Thomas Harris, qui depuis Le Silence des Agneaux, connaît un succès sans précédent avec Hannibal, son dernier roman.

    Aux Etats-Unis, on recense de nombreux projets d'adaptation en cours de développement.

    Alexandre Gavras, fils du réalisateur Costa Gavras, fera ses premières armes en adaptant l'immense Nécropolis de Herbert Lieberman. Le début des hostilités est prévu pour l'automne 2000 et en langue anglaise. A titre informatif, Nécropolis est considéré comme le meilleur livre jamais écrit sur la ville de New York.

    Pour son prochain film, Stephen Frears (The Hi-Lo Country) se lance dans l'adaptation de Haute Fidélité de Hornby Nick. Entraîné dans cette aventure par John Cusack, qui cosigne le scénario et joue le rôle principal, Stephen Frears replonge dans l'univers des années 80 pour filmer les déboires d'un vendeur de disques largué par sa fiancée.

    Enfin Anthony Minghella, dont le dernier film The Talented Mr Ripley sortira en France le 20 octobre, souhaite s'attaquer au Liseur, le best-seller de Bernhard Schlink. L'histoire s'articule autour d'une relation amoureuse entre un adolescent et une femme plus âgée, en passe d'être jugée pour crimes nazis.

    La France n'est pas en reste avec des projets relativement audacieux.

    Ice3, la société de production de Thierry Lhermitte, se lance dans l'adaptation d'un livre de Vladimir Nabokov, universellement connu pour Lolita. Le tournage de La défense Loujine est prévu pour la rentrée. John Turturro et Emily Watson, déjà partenaires dans Cradle Will Rock de Tim Robbins, se donneront la réplique sous la direction de Marleen Gorris.

    Alain Berliner, qui vient de terminer Passion of Mind avec Demi Moore, travaille sur Demain les chiens, un roman de science-fiction de Clifford D. Simak. 10.000 ans après notre époque et suite au départ des hommes pour d'autres planètes, les chiens reprennent le pouvoir sur Terre.

    Plus académique, Laurent Bouhnik (Zonzon) écrit avec le scénariste du Temps retrouvé, une adaptation de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig. Parallèlement à ce projet, il termine actuellement la post-production de 1999-Madeleine (cf. l'article du 12 avril dernier "La grande saga de Laurent Bouhnik"). C.V

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top