Les multi-récidivistes.
La plus désirable des personnalités féminines (selon un sondage Ipsos/Evénement), la pulpeuse Sophie Marceau, va essayer de relancer la carrière de son compagnon de réalisateur Andrzej Zulawski. Elle a accepté d'être l'héroïne de son prochain long métrage au titre des plus évocateurs, Fidèle. Zulawski va ainsi plonger sa caméra dans les coulisses et les bas-fonds de la presse people parisienne.
Le tournage devrait débuter à la rentrée avec un casting qui est en cours de constitution. Nul doute que les remous médiatiques provoqués par la lamentable prestation de sa compagne à la clôture du dernier festival de Cannes aideront le cinéaste à trouver l'inspiration.
Sophie Marceau retrouve donc pour la quatrième fois son cinéaste préféré, Andrzej Zulawski. Réputé pour ses films extrêmement durs aux limites hystérico-sulfureuses, il a toujours donné des rôles très matures à ses comédiennes : Isabelle Adjani dans Possession, Romy Schneider dans L'important, c'est d'aimer ou Valery Kaprisky dans La femme publique. Terriblement psychologiques, les films de Zulawski dérangent souvent pour son art à unir et désunir ses thèmes récurrents : l'amour et la mort. Sa dernière oeuvre, la charnelle Chamanka avait provoqué des remous à cause des nombreuses scènes érotiques sauvages et scabreuses entre les protagonistes, et de son affiche où l'on voyait un couple enlacé sur une croix.
En 1985, voulant se débarrasser de son image de Vic, la gentille ado de La Boum, Sophie Marceau accepte de travailler avec l'exigeant Zulawski. Elle obtient le rôle de la difficile Marie dans L'amour braque aux côtés de Tchéky Karyo et Francis Huster. Rôle tant décrié, mais convaincant pour l'actrice, qui décide de récidiver. Elle tourne en 1989 Mes nuits sont plus belles que vos jours, où elle s'adonne sans complexe à Jacques Dutronc ; puis, La note bleue en 1991 où elle donne la réplique au couple George Sand/Marie-France Pisier et Frédéric Chopin/Janusz Olezniczak.
Devenus amants en dehors des plateaux de tournage, le couple donne naissance en 1995 à un petit Vincent. Dès lors, vivant entre Varsovie et Neuilly, le cinéaste fait une parenthèse dans la réalisation, alors que la carrière de la femme-bébé s'internationalise (Braveheart, Firelight, Midsummer night dream), au point qu'elle accepte d'être une James Bond Girl dans Le Monde ne Suffit Pas de Michael Apted (sortie le 1er décembre).
Les hésitations de Cannes oubliées, Sophie Marceau, on l'aime quand même. L.B