C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !
C'est certainement ce que pensent les frères Weitz (Fourmiz) qui envisagent de redonner vie au film Cours après moi shérif (Smokey and the bandit en VO). Réalisé en 1977, sous la direction de Hal Needham, ce film mettait en scène le moustachu aux lunettes de soleil Burt Reynolds, la brune Sally Field (Potins de femmes) et le défunt Jackie Gleason.
L'histoire, typiquement américaine, est celle de Bandit, un solitaire (Burt Reynolds) qui accepte, moyennant 80.000 dollars, de transporter illégalement un chargement de bouteilles de bière dans un camion. Pour ce faire, il doit rallier la Géorgie en moins de 28 heures. Aidé par des routiers et leur radio (la symbolique CB, Citizen Band), il réussit le deal, malgré les poursuites de la police et du cruel shérif Buford. Mais, un autre pari l'attend : faire un aller/retour pour Boston en dix-huit heures, avec la fille du shérif.
Nostalgiques du personnage de Bandit et des courses-poursuites automobiles, les frères Weitz s'intéressent fortement à ce projet, qui toutefois ne recréerait pas l'atmosphère des seventies. Pour reprendre le rôle de Bandit, ils ont contacté le Prince d'Hollywood, Will Smith (Wild Wild West) et l'affectueux Ben Affleck (Will Hunting). Quant à celui du shérif, il serait confié soit à l'obèse John Goodman (The big Lebowski) ou à... Burt Reynolds. En effet, la présence de Burt Reynolds est une condition essentielle pour les réalisateurs. Pour l'instant, aucune date de tournage n'a été précisée.
Les cinéastes essayent de relancer le style "série B" qui avait fait fureur à la fin des années 70, début 80 : celui des car movies, où étaient réunis courses-poursuites, cascades, castagnes, jolies filles et excès de vitesse en tout genre. Le réalisateur Hal Needham était passé maître dans ce genre de films. C'est à lui qu'on lui doit la série des Cannonball, course automobile illégale très populaire où régnaient tous les coups bas et mauvaises ruses ; mais aussi La fureur du danger, L'as de cœur ou Mégaforce (les titres sont assez explicites).
Burt Reynolds figurait au générique de ces succès populaires. Figure légendaire avec sa moustache, il a commencé sa carrière cinématographique, par hasard, suite à un accident de voiture qui a gâché son rêve de devenir footballeur américain professionnel.
C'est dans son inoubliable prestation dans Délivrance de John Boorman que Burt s'est révélé au grand public. Par la suite, il a été souvent cantonné dans les rôles de policier-justicier ou de cowboy (Stick, le justicier de Miami, Rent a cop, Un flic et demi). Séducteur charmeur, le sexagénaire est apparu récemment en homme politique vicieux, prêt à tout pour voir se déshabiller Demi Moore dans Strip Tease, ou en réalisateur puriste de films pornos dans Boogie Nights.
A cette allure, on peut s'attendre à une adaptation ciné de la série Shérif, fais moi peur avec les frères Bo et Luke Dukes. L.B