L'acteur espagnol Antonio Banderas continue sa carrière américaine avec une évidente boulimie. Après avoir signé Crazy in Alabama, son premier film en tant que réalisateur, et enfiler les gants de boxe dans Play it to the Bone, il accepte de jouer un homme d'église dans deux productions respectivement intitulées The Sparrow et The Body.
Tiré d'un roman de science-fiction de Mary Doria Russell, The Sparrow narre la rencontre entre les hommes et une espèce extra-terrestre. En l'an 2016, un poste de réception situé au Porto Rico capte un contact en provenance de l'espace. Alors que les Nations Unies s'enlisent dans des débats au sujet de l'authenticité de ce message extra-terrestre, le Vatican décide, de son propre chef, d'envoyer une expédition de huit personnes sur Rakhat, la planète émettrice. Le père Emilio Sandoz (Antonio Banderas), unique survivant du voyage, ne revient sur Terre qu'en 2060 ; il tente d'expliquer ce qu'il s'est passé... Derrière la caméra, on retrouve Geoffroy Wright qui avait déjà fait parler de lui avec Romper Stomper, un film extrêmement violent sur un groupe de skinheads australiens.
Contrairement à The Sparrow, The Body est bien ancré dans la réalité. Mais si l'époque change, Antonio Banderas présente une foi identique. Suite à une découverte archéologique, le Vatican décide d'envoyer en Terre Sainte un émissaire pour authentifier ce qui doit être les ossements du Christ. La réalisation est confiée au scénariste Jonas McCord (Malice) dont c'est le premier film. Avec ce rôle rémunéré 12 millions de dollars (son salaire le plus important à ce jour), Antonio Banderas prouve sa notoriété et une influence grandissante à Hollywood. Alléluia ! C.V