Mon compte
    Evasion sous-marine à la Géode

    A partir du 30 juin, la Géode propose un nouveau film dans sa salle Imax : "Alerte aux requins, proies et prédateurs du Pacifique".

    Cet été à la Géode, plongez dans les eaux profondes de l’île Cocos à la rencontre de l’une des plus riches populations sous-marines du monde.

    C’est sur cette île à 480 km des côtes du Costa Rica que Howard et Michèle Hall ont réalisé un magnifique documentaire intitulé : Alerte aux requins. Mais contrairement à ce que pourrait inspirer le titre de ce film (dans le genre énième suite des Dents de la mer), l’équipe et les centaines de requins ont vécu ensemble très pacifiquement pendant le tournage.

    Michèle et Howard Hall sont des réalisateurs de films sous-marins de renommée internationale. Ils ont découvert le grand format en contribuant à une des scènes marquantes du film Les vagues de la vie, diffusée à la Géode en 1996 et ont réalisé Into the deep un des plus grands succès en Imax 3D.

    Alerte aux requins a nécessité pas moins de 150 jours de tournage, plus de 150 heures de film, près de 1000 kilomètres de pellicule et près de 1800 heures de plongée pour aboutir à un résultat final de 40 minutes.

    Comme lors de tous tournages, différents problèmes se sont posés à l’équipe technique. Un de ceux ci concernait la durée limitée des plongées à environ 50 minutes à 300 mètres de profondeur.

    Howard et son équipe l’ont résolu en utilisant pour la première fois un système en circuit fermé associant un mélange de gaz et d’oxygène, développé par la narine américaine en 1990. Ce système silencieux a l’avantage de ne pas dégager de bulles et ne pas mettre en fuite les poissons.

    Les Hall ont également permis d’améliorer les outils de prises de vues sous marines en Imax. Ils ont consacré deux ans à mettre au point une boite de protection de la caméra munie d’une large rangée de verres grossissants pour une meilleure image et un trépied résistant à la corrosion.

    Ainsi vous pouvez "plonger dans l’eau et (vous) asseoir sur la barrière de corail pour observer un banc d’une centaine de requins marteau évoluer près de vous... Voici l’extraordinaire opportunité qu’offre le grand format : partager ces expériences réservées à quelques rares plongeurs avec des milliers de spectateurs" (Howard Hall).

    Les requins marteau, les tortues géantes, les mantes crevettes, les poissons coralliens, les raies mantas et pastenagues n’auront plus aucun secret pour vous grâce notamment à un commentaire des plus instructif.

    Alerte aux requins sera projeté à partir du 30 juin et jusqu’à fin 99, en alternance avec Le Grand Frisson et l’Egypte des Pharaons.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top