Mon compte
    Embarquez à bord de Mir

    Insensé ! C'est ainsi que l'on pourrait qualifier le projet du cinéaste Yuri Kara, tourner à bord de la station spatial Mir. Et pourtant...

    La station spatiale russe Mir n'en finit plus de faire parler d'elle. Quand ce n'est pas un grand couturier qui nous annonce sa chute sur Paris pour le 11 août, c'est un réalisateur russe qui parle de tourner un film à son bord. Depuis deux ans, Yuri Kara fait rire le monde du cinéma, et Hollywood en particulier, avec ce projet démentiel. Jusqu'à présent, personne ne pensait que son projet, tourner à l'intérieur de Mir, pourrait un jour se réaliser. Et pourtant, ce réalisateur légèrement givré est en passe de réussir son pari fou.

    L'agence spatiale russe a semble-t-il donné son accord. Deux acteurs ont été autorisés à participer à un vol spatial, après avoir obtenu l'aval des commissions médicales des ministères de la Défense et de la Santé. L'un d'entre eux, Vladimir Steklov est en train de suivre un entraînement intensif (900 heures lui seront nécessaires afin de se préparer au vol final). L'actrice qui joue sa petite amie dans le film devrait elle aussi faire partie du voyage. La station Mir ne pouvant contenir que très peu de personnes, ce sont deux astronautes qui feront office de cameramen. Et Yuri Kara devrait diriger toutes les opérations du sol, en direct de la salle de contrôle.

    Le film, Vol récompense dans l'espace, se fonde sur une nouvelle de l'écrivain Tchinguiz Aïtmatov. Plus romance que film d'action, l'histoire se déroule lors de la dernière mission des cosmonautes russes à bord de la station spatiale en 1999. Un des astronautes refuse de partir. Panique au sol où chacun tente de trouver un moyen de le faire redescendre. C'est alors que les responsables du vol ont l'idée suivante : envoyer une jolie cosmonaute dans l'espace, qui fera tourner la tête au gréviste et l'incitera à retourner sur notre petite planète.

    Si le tournage se confirme, il s'agira d'une grande première dans l'histoire du cinéma et de la conquête spatiale. En effet, si des caméras ont déjà pu filmer à l'intérieur de la station (un film a même été réalisé), ce serait la première fois que des "vrais" acteurs prendraient la direction des étoiles pur les besoins d'un tournage. Pour Yuri Kara, cela semble pourtant tout à fait naturel : "La Russie a été le premier pays à envoyer un homme dans l'espace, il serait normal qu'elle soit aussi le premier pays à tourner un film dans l'espace."Le réalisateur a fortement envie de passer à la postérité en étant le premier à filmer un baiser dans l'espace. Décollage prévu en février 2000. N.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top