Que fait Woody Allen lorsqu'il ne tourne un de ses films tant attendus ? Réponse : il joue. Le réalisateur le plus névrosé de la planète cinéma multiplie les rôles. Jusqu'à présent, on était plutôt habitué à le voir jouer dans ses propres productions. Aujourd'hui, il laisse le soin à d'autres de le diriger. Son dernier projet en date serait The man who robbed the Pierre (en français, cela donne L'homme qui cambriola le Pierre).
En fait, le Pierre est un grand hôtel de luxe de Manhattan, essentiellement connu pour avoir été cambriolé un jour de 1972 par deux anciens taulards, Bobby Comfort et Sammy Nalo. Avec l'aide de trois complices, ils sont entrés dans l'hôtel, habillés en costumes-cravates et ont menotté les employés et le patron avant de repartir tranquillement, avec plus de 10 millions de dollars d'argent liquide et de bijoux en tous genres. Mais l'histoire des deux compères ne s'arrête pas là. Après plusieurs cambriolages, dont un chez l'actrice Sophia Loren, ils se font finalement arrêter par le FBI.
Dans cette histoire de truands, Woody Allen devrait interpréter le rôle de Sammy Nalo et John Cusack (Les ailes de l'enfer, Minuit dans le jardin du bien et du mal), celui de Bobby Comfort. Les deux acteurs se connaissent déjà puisqu'ils ont travaillé ensemble pour Coup de feu sur Broadway. L'adaptation au cinéma sera signée par Steve Pink. Woody Allen n'a pas encore signé de contrat, mais cela ne devrait être plus qu'une question de temps. La preuve, le comédien–réalisateur a annoncé qu'il avançait les dates du tournage de son prochain film, dans lequel on devait voir Hugh Grant, afin de commencer à travailler sur The man who robbed the Pierre le plus tôt possible. N.L.