La vie d'Howard Hugues inspire les scénaristes hollywoodiens. Celui qui fut à la fois aviateur, industriel et milliardaire avant de sombrer définitivement dans la paranoïa totale et la phobie des microbes est aujourd'hui en passe de devenir un héros de cinéma. Deux projets, et non des moindres sont en concurrence pour raconter la vie sulfureuse de ce patron de studios, grand amateur de jolies femmes et particulièrement d'actrices (parmi elles Rita Hayworth).
Le premier projet comprend Leonardo DiCaprio, le naufragé du Titanic. L'acteur a déjà commencé à plancher sur le sujet en compagnie d'un de ses amis, Michael Mann, réalisateur de son état (on lui doit le duel Al Pacino / de Niro dans Heat). C'est John Logan (scénariste du prochain Oliver Stone, Any given Sunday) qui travaille sur le script, le plus dur étant de faire coïncider les dates d'un éventuel tournage avec les multiples activités du beau Leo. Pour la production, il semblerait que les studios Disney soient intéressés.
Un beau projet en perspective, qui risque cependant de se faire doubler par les frères Hugues (aucun lien de parenté avec notre milliardaire), Allen et Albert de leurs prénoms et réalisateurs de Menace II society. Eux aussi ont rudement envie de raconter la vie de Hugues, et pour ce faire, ils se sont inspirés d'une biographie intitulée Empire : la vie, la légende et la folie de Howard Hugues, un titre pour le moins explicite. Et cette fois ci, c'est Johnny Depp qui interpréterait le rôle tant convoité.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que 23 ans après sa mort, Howard Hugues suscite toujours autant d'intérêt. Succès, pouvoir, argent, sexe, folie, tragédie et mystère, sa vie rassemble tous les éléments d'un bon scénario. Plusieurs adaptations cinématographiques ont déjà été envisagées, dont l'une avec Brian de Palma et Nicolas Cage. A l'heure actuelle, il semble n'y avoir plus que les deux projets en course. Un bad boy ténébreux et un blond à la gueule d'ange, lequel des deux l'emportera ? N.L.