Depuis son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour L.A.Confidential, la pulpeuse Kim Basinger s'était éclipsée de nos écrans. La voilà qui revient dans Bless the child, un thriller surnaturel. L'actrice interprétera une femme qui tente de sauver un enfant menacé par un sataniste. Pour l'aider dans cette mission, elle trouvera sur son chemin un détective, joué par Jimmy Smits.
Derrière ce nom, les inconditionnels de la série télé New York Police Blues auront reconnu le séduisant enquêteur Bobby Simone, qui a quitté la série l'an dernier pour se consacrer au cinéma. Pari réussi pour ce nouveau venu à Hollywood qui décroche ainsi un beau rôle pour sa première grosse production, sans compter qu'il sera aussi présent dans la distribution de The million dollar hotel, le prochain Wim Wenders, aux côtés de Mel Gibson et Milla Jovovich.
Pour Kim Basinger, ce film lui donne l'occasion de faire ses preuves dans en nouveau genre. Après avoir joué une James Bond' girl (Jamais plus jamais), une ravissante extra-terrestre (J'ai épousé une extra-terrestre), une bombe sexuelle (Neuf semaines ½), ou encore une dangereuse névrosée (Sang chaud pour meurtre de sang froid), elle devra maintenant protéger la vie d'un enfant. Malgré son nouveau succès dû à L.A.Confidential, l'actrice ne semble pas être devenue une boulimique des tournages. Cependant, on pourra quand même la voir prochainement dans I dreamed of Africa, l'histoire d'une italienne qui découvre le Kenya. A noter que Bless the Child sera réalisé par Chuck Russel à qui l'on doit déjà The Mask et L'effaceur. N.L.