Scream 3 fait partie des films attendus de cette fin d'année 1999. On connaît le réalisateur (Wes Craven), on connaît les acteurs principaux (Neve Campbell, Courteney Cox et son récent mari David Arquette, déjà présents dans les précédents opus), on sait que le tournage commencera début juillet, on a même une partie de l'histoire (notre héroïne Sidney part à Hollywood pour tourner dans un film d'horreur et un tueur élimine les acteurs un à un). Bref, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Seul petit nuage dans ce ciel dégagé, le scénariste Kevin Williamson n'a pas fini le script du film.
On comprend alors mieux la panique qui s'est emparée de la production et des acteurs. A 15 jours d'un tournage qui devrait engloutir 20 millions de dollars, ils n'ont même pas la moitié de l'histoire. Comment en est-on arrivé là ? En fait, le scénariste Kevin Williamson a été très occupé ces derniers temps. Révélé par le premier Scream, il a ensuite enchaîné les films d'horreur pour adolescents. On lui doit notamment Souviens-toi l'été dernier, Halloween 20 ans après et plus récemment, The Faculty (actuellement dans les salles). A ajouter à ce palmarès Dawson, la série télé qui cartonne auprès des teenagers. Ces derniers temps, il a également été très pris par le tournage et la post production de Teaching Mrs Tingle, son premier film en tant que réalisateur.
Avec toutes ces activités, on ne se demande plus pourquoi Williamson n' a pu remettre qu'un scénario de trente pages à Wes Craven. Mais l'équipe du film a de la suite dans les idées et, face à l'urgence de la situation, ils ont décidé de faire appel à un nouvel auteur. L'heureux élu se prénomme Ehren Kruger, à qui on doit déjà les scénarios de Arlington Road (avec Jeff Bridges et Tim Robbins)et Reeinder Games (avec Ben Affleck). Tout devrait donc rentrer dans l'ordre. Mais les deux actrices de Scream 3 s'inquiètent déjà à propos d'un éventuel retard dans le tournage. En effet, Courteney Cox et Neve Campbell ne voudraient pas être en retard sur les plateaux de leurs séries respectives, Friends et La vie à 5. N.L.