Tout le monde connaît le Ben Stiller comédien, inoubliable amoureux transi de Cameron Diaz dans Mary à tout prix. Après avoir enchaîné plusieurs tournages comme acteurs (Entre amis et voisins, Mystery men), il retourne derrière la caméra avec un sujet pourtant peu enclin à la comédie : la vie de George Washington, obscur fermier de Virginie devenu leader de la révolution américaine avant d'être élu premier Président des Etats-Unis.
Le film, The making of the President, 1789, racontera l'ascension de George Washington, sous un angle un peu différent de celui des livres d'histoire. L'un des producteurs a d'ailleurs déclaré : "Nous raconterons une histoire vraie, mais une histoire vraie que personne ne connaît. Il s'agira de Washington, des esclaves qu‘il a emmené avec lui, de ses petites amies, de son penchant pour le jeu et l'alcool."
Quand on connaît le penchant de Ben Stiller pour l'humour absurde et décalé (n'a-t-il pas déjà réalisé Disjoncté avec Jim Carrey?), on ne se fait pas trop de soucis pour ce film. Surtout que le réalisateur a fait appel à John Cleese, un des larrons des Monthy Pythons et d' Un poisson nommé Wanda, futur adjoint de gaffeur de Q dans le prochain James Bond. A côté de ce comique en puissance, on retrouvera peut-être Steve Martin (Le père de la mariée, Sergent Bilko). Ben Stiller qui refait l'histoire américaine, fous rires en perspective. N.L.