Mon compte
    Cameron Crowe à ses premiers amours

    Trois ans après son succès "Jerry Maguire", le réalisateur américain Cameron Crowe revient au cinéma pour traiter le monde du rock et le journalisme.

    Le cinéaste Cameron Crowe a repris le chemin des plateaux de tournage pour son nouveau film qui se situera dans le milieu du rock'n'roll des seventies.

    Ce projet (dont le titre est encore inconnu) sera produit par les sudios DreamWorks. Situé à Los Angeles et à san Diego, près de la frontière du Mexique, le film va retracer l'itinéraire d'un adolescent passionné de musique qui va suivre et décrire la tournée d'un groupe de rock. Figurons dans le casting la jeune Anna Paquin, découverte dans La leçon de piano (de Jane Campion), Frances McDormand, la fliquette enceinte de Fargo (des frères Coen) et de Jason Lee, l'apprenti cuisinier U.S d'Eddy Mitchell dans La cuisine américaine (de Jean-Yves Pitoun).

    Cette histoire est-elle biographique ? En tout cas, Cameron Crowe revient à ses premiers amours : la musique rock et le journalisme. Brillant étudiant, il est devenu à 15 ans l'un des plus jeunes journalistes au Rolling Stones magazine. Sa carrière d'écriture musicale lui permet de capturer la sensibilité et la culture des teenagers U.S dans ses deux premiers scénarios : la comédie sex, drug and rock'n'roll Fast times at Ridgemont High (1982) d'Amy Herkeling avec Sean Penn et Jennifer Jason Leigh ; puis en 1984 dans The wild life d'Art Linson.

    Il passe à la réalisation en 1992 dans Singles où il narre les tribulations amoureuses de Friends partageant le même appartement, avec entre autres Bridget Fonda (Un plan simple, JF partagerait appartement), Campbell Scott (La prisonnière espagnole) et Kyra Sedgwick (Né un 4 juillet).

    En 1996, il est débauché par les majors hollywoodiennes pour réaliser Jerry Maguire avec Tom Cruise et Cuba Gooding Jr. Fort de ce succès, il s'éclipse, se lançant dans l'écriture de son nouveau projet où la musique est demeurée est importante.L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top