Comme les Rois Mages en Galilée, suivez des yeux l'étoile du berger.... Le cinéaste britannique Shaun Mosley vient de lancer les premiers tours de manivelle en Tunisie du film The Three Kings (à ne pas confondre avec le prochain film de George Clooney sur la Guerre du Golfe).
L'histoire est celle de la traversée universelle des Rois Mages, partis de trois continents lointains pour assister à la naissance de Jésus Christ à Bethléem, il y a près de 2000 ans. Selon l'Evangile de St Matthieu, Melchior, Gaspard et Balthazar, quittant l'Europe Centrale, l'Asie et l'Afrique, s'étaient rencontrés en Syrie, et avaient suivi une étoile jusqu'à Bethléem pour venir chérir l'enfant Jésus. Ils lui ont remis de l'Or, de l'encens et de la myrrhe.
Le casting réunira Vanessa Redgrave (Cradle will rock, Blowup) en prêtresse, Ron Moody (Oliver, la comédie musicale de Carol Reed) en Roi Hérode et Paul Freeman (Double team) en Melchior. L'actrice tunisienne, Ryhm Riahi, interprétera la Vierge Marie dans ce film.
Il faudra attendre la fin de l'année pour voir ce film sur nos écrans ; le réalisateur espère une sortie durant les dernières grandes festivités de la Nativité qui seront célébrées dans la ville autonome de Cisjordanie pour la fin du millénaire. L.B