Vous vous souvenez sûrement de Jack Ryan, cet agent de la CIA qui se trouve toujours dans des situations périlleuses mais qui parvient quand même à faire triompher la justice et la vérité. Poursuivis par des terroristes irlandais dans Jeux de guerre ou confronté à des dealers colombiens dans Danger immédiat, il devra bientôt sauver le monde, rien que ça.
La somme de toutes les peurs serait basé sur le roman du même nom de Tom Clancy, déjà auteur des deux premiers épisodes et aussi de A la poursuite d'Octobre rouge (avec Sean Connery). Le film resterait dans la même veine que les précédents. L'ordre mondial a changé depuis la chute du communisme et on pourrait espérer un désarmement à l'échelle planétaire. Le seul problème, c'est qu'une bombe nucléaire est perdue au Moyen-Orient. Et quand le président des Etats-Unis perd le contrôle de la situation, il n'y a que Jack Ryan qui puisse garantir un retour à la paix mondial.
Avec un scénario à la James Bond et un héros au charisme certain interprété par le plus sexy des quinquagénaires, La somme de toutes les peurs pourrait être un grand succès cinématographique (et économique par la même occasion). Pour l'instant, on ne sait pas encore si Harrison Ford va accepter le projet, mais le producteur Mace Neufeld semble très optimiste. « Si Harrison Ford aime le scénario, le projet irait de l'avant. Si Harrisson le rejette, il n'y aura pas d'autre film... Mais je sais qu'il veut en faire au moins un autre dans la série. »
Et c'est vrai que côté série, le comédien s'y connaît. Après la trilogie de la Guerre des étoiles et les trois Indiana Jones, la logique voudrait qu'il accepte ce nouveau rôle. A ses côtés, on pourrait alors peut-être retrouver Anne Archer (Short Cuts) qui interprète la femme de Jack Ryan et Philip Noyce, déjà réalisateur des deux épisodes précédents. N.L.