L'ancien leader de l'éphémère boys band US, New Kids on the Block, Mark Wahlberg (plus connu alors sous le pseudo de Marky Mark) change de style musical. Après le rap, le voici dans le métal-fusion.
Pour les besoins du film Metal God, il va devenir, par hasard, le leader d'un groupe de heavy-métal populaire, qui a congédié son chanteur pour le remplacer par cet imitateur. Tiré d'une nouvelle publiée par le New York Times où, un jour, un livreur est devenu, malgré lui, après avoir repris leurs chansons dans un bar, le leader du groupe Judas Priest, ce projet, en cours de discussions sur la réalisation et la suite du casting, sera produit par George Clooney et Robert Lawrence via leur maison de production, Maysville.
A vingt-huit ans, l'ex-vedette des midinettes, est en passe de réussir sa reconversion dans le milieu cinématographique, après avoir été mannequin pour Calvin Kein où il apparaissait, mesdemoiselles, torse nu. Sa triste expérience musicale chez les NKOTB (mais, il avait envie d'exprimer toute sa rage) l'a poussé à fréquenter les plateaux de cinéma.
Tout d'abord chez Penny Marshall en 1994 dans Opération Shakespeare avec Danny DeVito, puis en 1995 dans Basketball Diaries de Scott Kalvert où il partage l'affiche avec une autre star montante, le gringalet Leonardo DiCaprio.
Après le thriller Obsession mortelle de James Foley (Le corrupteur, Who's that girl ?), il va cartonner en Dirk Diggler dans l'éblouissant Boogie Nights de Paul Thomas Anderson où il jouera la gloire et la déchéance de la star surmembrée (33 cm !, mieux que Rocco) du porno-system des seventies. Sa quéquette hors-norme pulvérisa d'un coup son image de rappeur et poster-boy. Il se spécialisera par la suite dans des films d'action comme The big hit de Che-Kirk Wong où il incarnait un tueur à gages aux côtés de Lou Diamond Philips (La Bamba).
Il retrouve James Foley pour le rôle d'un flic new-yorkais qui dénonce les manoeuvres illégales de ses collègues dans Le corrupteur (sortie le 14 juillet 99).
Il sera un taulard en proie de rédemption dans The Yards de James Gray avec Faye Dunaway et Joaquin Phoenix, puis GI's pendant la guerre du Golfe dans Three Kings avec George Clooney et le rappeur Ice Cube.
Mark, Born to be wild.... L.B